Choisir un niveau laser : comment être sûr de faire le bon choix ?

Besoin d’un niveau laser pour les grands bâtiments, les rénovations ou d’autres gros travaux ? Outil électronique très utile, presque indispensable pour les opérations à grande échelle, le niveau laser permet de vérifier l’aplomb de manière très précise. Il utilise un faisceau de lumière comme ligne de mire sur le mur. En effet, quels que soient la nature et le type de travaux, il est important d’obtenir un bon alignement, une bonne verticalité ou planéité en termes de hauteur, de longueur et de surface.
D’abord, comment fonctionne un niveau laser ?
Ce type d’équipement se caractérise par l’utilisation de faisceaux laser. Sa projection peut permettre une ligne droite, qui servira de référence pour la construction ou les travaux à réaliser.
Il existe plusieurs versions de ces appareils :
- Niveau laser ponctuel : Il permet de réaliser des points précis à quelques mètres de distance en projetant une croix sur un mur ou une cloison. Selon la distance, utilisez le récepteur pour mesurer.
- Niveau laser croisé : Le faisceau laser projette une croix pour indiquer le point précis sur l’obstacle.
- Niveau laser à ligne : La ligne physique et chimique est complètement droite à quelques mètres. Le niveau à bulle peut projeter une ligne horizontale parfaite, même si le sol sur lequel il se trouve n’est pas droit. Par conséquent, vous pouvez compenser des différences de hauteur allant jusqu’à 10 %.
- Niveau laser rotatif : Il permet de projeter des lignes à 360°.
Le laser utilisé sur votre appareil définira la distance maximale à laquelle le faisceau peut être projeté et visible. Rouge, ce genre de faisceau nécessite parfois des lunettes spéciales, conçues pour filtrer une partie du spectre et mettre en évidence le faisceau projeté.
Les critères pour choisir un niveau laser
Afin d’acheter un niveau laser qui répond à vos besoins et exigences, il est nécessaire de comprendre le type de travail que vous effectuerez. Ensuite, lors du choix d’un bon niveau laser, plusieurs caractéristiques doivent être prises en compte :
- Précision du niveau laser
La précision est une norme très importante pour les jauges de niveau laser. En fait, elle est liée à l’épaisseur du faisceau laser par mètre linéaire. Elle est exprimée en nanomètres par mètre (nm/m). La longueur d’onde détermine la précision du niveau laser. Plus la valeur mesurée est petite, plus la distance visible du faisceau laser est grande et plus la précision est élevée.
- Distance de projection
Grâce au faisceau lumineux, le marquage vertical, horizontal ou angulaire est plus facile à réaliser. Pour les niveaux laser d’intérieur, la portée est généralement de 15 à 50 m, et pour les modèles d’extérieur, la portée peut aller jusqu’à 100 m.
- Accessoires utiles
Pour choisir un bon niveau laser, il faut aussi regarder ses accessoires très utiles. En effet, afin d’obtenir un meilleur confort de travail et une plus grande efficacité, n’hésitez pas à acheter les options et accessoires correspondant au niveau laser : mire télescopique, paire de lunettes de vision laser, prisme de direction, support mural de niveau laser, etc.
A cet effet, nos niveaux lasers bosch ne pourront que vous satisfaire.
Découvrez également ici comment choisir un banc de jardin. D’autres articles intéressants sont visible sur ce site.