Voyage

Comment éviter les maladies en voyage

La tourista est une des maladies que de nombreux touristes peuvent contracter lorsqu’ils partent à l’étranger. Mais ce n’est pas la seule. Le sujet de cet article n’est pas de vous expliquer en détail ce que c’est, mais plutôt de vous donner des conseils pour éviter les maladies en voyage qui peuvent non seulement vous gâcher vos vacances, mais aussi s’avérer parfois très graves !

Voici quelques conseils très simples pour passer de bonnes vacances, et en profiter en limitant les risques de contracter des maladies de voyage. Et pour plus d’informations sur les voyages et la santé, n’hésitez pas à consulter la plateforme Les Docus qui regorge de ressources en vidéo.

Jamais trop de soleil tout de suite pour éviter les maladies en voyage

Vous venez d’arriver à votre destination de vacances et vous vous exposez tout de suite au soleil. Cela peut se révéler très néfaste. Il faut mieux attendre quelques heures, voire quelques jours, et s’exposer très progressivement.

Il faut laisser le temps à votre corps de s’adapter aux nouvelles températures. N’oubliez surtout pas d’ajouter de la crème solaire sur votre corps avant de sortir surtout s’il fait très chaud (même si le temps est très nuageux).

Il faut aussi adapter la crème solaire que vous achetez en fonction de votre peau. Sur les produits, vous trouverez les conseils nécessaires pour bien choisir. Mais en règle générale, la prudence est de mise : une crème avec un fort indice est préférable à une crème avec un indice trop faible.

Eviter de manger trop épicé et éviter les aliments crus

Vous êtes arrivés et trouvez un très bon restaurant. Attention, si votre estomac n’est pas habitué à manger épicé, et que vous commandez tout de même un plat très épicé, vous pourriez avoir des problèmes de digestion, voire des problèmes plus importants. Vous devez habituer progressivement votre corps à une alimentation différente. Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous conseillons ce portail culturel qui propose des informations de qualité sur les voyages mais aussi la santé.

Attention aussi aux aliments crus car les règles de l’hygiène ne sont pas les mêmes selon les pays: on ne sait jamais comment le produit a été conservé. Il est donc préférable de manger des produits cuits.

Éviter les maladies en voyage en buvant de l’eau et des boissons en bouteille

Attention à ne pas boire l’eau du robinet car dans certains pays, elle n’est pas potable. Il est donc préférable de boire de l’eau en bouteille. Pensez bien à vous renseigner sur les conditions sanitaires de votre destination. Un conseil : achetez un pack d’eau en arrivant et stockez-le dans un endroit frais. Vous aurez alors le réflexe de prendre votre bouteille d’eau quand vous aurez soif. Même remarque pour les boissons en général, il est toujours préférable de prendre des boissons en bouteille qui viennent d’être ouvertes pour éviter les microbes que votre système immunitaire aurait du mal à neutraliser.

Attention aux oeufs et aux laitages

Les règles d’hygiène sont complètement différentes en fonction des pays. Ce qui fait que les œufs (même cuits) peuvent être source de complication dans les cas les plus graves. Donc attention, il faut absolument éviter les laitages et les œufs même cuits lors de vos déplacements dans certains pays (pensez à bien vous renseigner avant le départ).

En résumé, pour éviter les maladies en voyage, vous devez prendre vos précautions. Attention au soleil donc, aux épices et aux aliments crus et surtout buvez de l’eau en bouteille. Vous passerez alors un bon séjour et en profiterez au maximum sans être malade !