Comment fonctionne le parrainage ?

Avez-vous un club de sport local que vous soutenez? Les sponsors les aident à fonctionner en leur fournissant un financement ou un soutien par d’autres moyens. Certains des événements auxquels vous assistez sont probablement également parrainés. Les plus grandes équipes sportives du monde ont des sponsors éclaboussés sur les uniformes. La NBA a même succombé à l’attrait de l’argent supplémentaire après des décennies de refus d’avoir la marque des sponsors sur les uniformes.
Comment fonctionne l’affiliation ?
Grâce à l’affiliation à une entité qui intéresse les gens, le parrainage contribue à améliorer la perception du public de la marque des sponsors.
Cette affiliation crée un « effet de halo » de bonne volonté, où les associations positives avec le bénéficiaire du parrainage se reflètent sur le parrain.
Parce que le parrainage planète oui offre un avantage positif à la société en renforçant l’existence d’entités auxquelles les consommateurs se soucient, le parrainage est généralement perçu de manière plus positive que la seule focalisation de la publicité sur des objectifs commerciaux.
Le seul intérêt de la publicité est sa rentabilité, n’ayant ainsi aucun avantage apparent pour la société dans son ensemble.
Pour plus d’informations, la publicité peut également être coercitive, ce qui a pour effet d’alerter les mécanismes de défense des consommateurs. L’intention commerciale du parrainage est plus subtile et indirecte, diminuant les mécanismes de défense des consommateurs.
Tirer parti du partenariat
Pour maximiser le résultat commercial de leur parrainage, les parrains doivent concentrer leurs efforts de communication de marque et de marketing sur l’effet de levier de l’association.
Par exemple, en plus d’afficher leur image de marque sur des drapeaux ou des bannières lors d’un événement sponsorisé, des publications sur les réseaux sociaux faisant la promotion de l’événement et du rôle des entreprises en tant que sponsor.
Les consommateurs peuvent avoir une association positive et une loyauté profonde envers les sponsors du sport, des événements, des causes ou d’autres entités qui leur tiennent à cœur.
Les sponsors promouvant de manière proactive leur relation permettent à ces marques de tirer parti de ce lien émotionnel que ces consommateurs entretiennent. Les valeurs de l’activité ou de l’entité sponsorisée sont alors associées à la marque du sponsor.
A ce qui convient au parrainage
Les sponsors investissent dans le sponsoring pour établir leur crédibilité auprès de leur marché cible. Pour que cette pratique soit efficace, il doit y avoir un lien organique en termes d’objectifs, de valeurs et de vision similaires entre le parrain et le bénéficiaire du parrainage. Celui qui a du sens pour le public. Le marché cible du parrain doit correspondre au marché cible du bénéficiaire qu’il parraine.
Par conséquent, les bons consommateurs ont soumis l’affiliation. La réponse est susceptible d’être meilleure si elle est perçue comme une bonne adéquation entre les deux parties.
De tout savoir, les adeptes passionnés, les fans ou les consommateurs de l’entité parrainée jugent de l’adéquation de la relation et répondent plus (ou moins) positivement que le consommateur typique si le parrain correspond aux mêmes valeurs.