Comment voyager avec son chien ou son chat ?

Vous partez en voyage et vous voulez emmener votre chien ou votre chat avec vous ? Rappelez-vous que c’est un petit être vivant et qu’il n’est pas nécessairement habitué à voyager. Voici quelques conseils, et bien d’autres informations ici, pour voyager avec votre petit compagnon et prendre soin de lui.
Le voyage avec des animaux de compagnie est soumis à certaines règles
Vous souhaitez partir en voyage et vous voulez emmener votre petit compagnon, qui vous suit partout, avec vous. C’est normal mais il faut que vous sachiez que chats et chiens sont soumis à d’hygiène autant qu’à des règles de transport. Si vous les respectez, le voyage sera d’autant plus agréable pour votre petit animal, mais aussi pour vous et pour toutes les personnes que vous rencontrerez.
Le plus important dans un voyage pour un animal est le transport. Un animal qui n’a pas été habitué à la voiture ou aux transports en commun étant jeune peut se montrer turbulent voire effrayé. Il peut avoir des nausées, c’est pourquoi nous vous recommandons de le faire manger longtemps (1h ou 2h) avant de partir. Ce n’est pas non plus la peine de vouloir innover : gardez les mêmes aliments qu’à l’habitude. Avant de faire monter votre compagnon dans la voiture pour un long trajet, faites lui faire ses besoins et un peu d’exercice.
Quand vous transportez votre animal, que ce soit un chat ou un chien, vous devez le mettre à l’arrière de votre véhicule. C’est la loi ! Prévoyez de l’eau fraîche et ouvrez plusieurs vitres de votre véhicule afin de rafraîchir l’intérieur de votre voiture. Cependant vous devez absolument éviter que votre compagnon mette la tête dehors. Il attrapait facilement une conjonctivite.
Un chien ou un chat attrape facilement un coup de chaleur. Votre animal, sous ses poils, ne transpire presque pas. Il a donc du mal à faire descendre la température de son corps. C’est pourquoi vous devez éviter de le laisser seul, enfermé dans votre véhicule au soleil. La température monte rapidement à l’intérieur d’une voiture, si on y ajoute le stress causé par votre absence, votre animal de compagnie attrape facilement un coup de chaleur. Il se traduit par une augmentation du rythme cardiaque de votre animal et une déshydratation qui peut conduire à l’arrêt cardiaque. Afin d’éviter un drame, laissez le moins souvent possible votre compagnon seul dans votre voiture, garez vous à l’ombre et laissez plusieurs fenêtres légèrement ouvertes. Pour les longs trajets, partez de nuit, il n’en sera que moins perturbé.
Et dans les transports en commun ?
Voyager avec un animal ne s’improvise pas et mieux vaut se renseigner sur son voyage au même titre que sur son petit compagnon. Si vous souhaitez prendre le train avec votre chien et qu’il pèse moins de 5 kg ou avec votre chat, vous avez le droit de le prendre avec vous. Cependant, vous devez le mettre dans un sac ou un panier et verser un forfait par trajet. Si votre chien pèse plus de 5 kg, il pourra voyager à vos côtés mais il devra être muselé et en laisse. Vous devrez lui acheter un billet tarifé à 50% et ce que vous voyagiez en première ou seconde classe.
N’oubliez pas que dès que vous franchissez une frontière avec votre compagnon, il doit avoir au même titre que vous un passeport, c’est-à-dire un récent certificat de santé et de vaccination.
Si vous comptez prendre l’avion avec votre chien ou chat, prévenez tout d’abord le centre de réservation afin de connaître les modalités. Les chiens de petite taille (< à 5 kg) et les chats peuvent voyager avec vous. Pour les chiens dont le poids est supérieur à 5 kg, ils seront placés dans la soute à bagages, à l’intérieur d’une cage. Fixez-y un bol d’eau de telle façon qu’il ne se renverse pas. Accrochez à la cage un petit écriteau indiquant vos coordonnées et les précautions à prendre, ainsi que la mention: “animal vivant”. Dans les deux cas un forfait vous sera imposé par la compagnie aérienne.