Voyage

Découvrir la gastronomie japonaise en 5 plats

https://www.brusselsguesthouse.be/wp-content/uploads/2021/09/saveurs-de-torkyo.jpg

Le saviez-vous ? Tokyo est la ville qui compte le plus grand nombre de restaurants étoilés au Guide Michelin au monde ! Et pour cause, à la fois traditionnelle et innovante, la cuisine japonaise se caractérise par ses goûts très subtils et ses présentations très soignées. A Tokyo ou Osaka, chaque ville du Japon possède également ses propres spécialités culinaires. La richesse culinaire du pays du soleil levant est grande et ne peut se résumer à un seul article. Nous vous proposons donc de découvrir la gastronomie japonaise à travers 5 plats emblématiques.

 Les sushi et sashimi

On peut sans problème considérer les sushis et les sashimis comme des emblèmes du Japon. Par ailleurs, ils représentent bien la cuisine japonaise qui se compose très souvent de riz et de poisson cru avec une présentation soignée. Les sushis sont donc de petits rectangles de riz vinaigré surmontés d’une fine tranche de poisson cru. La découpe de ce dernier est très importante, elle doit être faite avec minutie afin que la présentation soit la plus jolie possible. Les plateaux de sushis sont souvent très beaux à regarder car ils possèdent plein de couleurs différentes dues aux différentes variétés de poissons que l’on peut proposer. Pour la décoration, certains ajoutent des œufs de poissons ou des morceaux d’algues par exemple. Les sushis se dégustent avec des baguettes et peuvent être trempés dans de la sauce soja et/ou accompagné d’un peu de wasabi. Une bonne entrée en la matière pour découvrir toute la richesse des saveurs de Tokyo.

Les sashimis, ce sont des sushis mais sans le riz. En effet, un plateau de sashimi est uniquement composé de poisson cru et de crustacés coupés en fines tranches et de manière très esthétique. Ils se mangent également avec de la sauce soja.

 La soupe ramen

Les japonais adorent les nouilles et le ramen fait partie des plats basiques au Japon. Les ramen sont donc des nouilles de blé (d’où le nom de la soupe) servies dans un bouillon à base de poisson ou de viande et aromatisé au miso ou à la sauce soja.

Petite précision concernant le miso car il représente à merveille toute la subtilité des arômes de la cuisine japonaise. Le miso possède un goût umami, considéré comme une saveur distincte et l’un des cinq goûts de notre palais par les scientifiques. Les japonais en sont de fervents adeptes. Voilà pourquoi les arômes de la gastronomie nippone sont si particuliers.

Ainsi, dans un bol traditionnel de ramen, vous pouvez vous attendre à trouver des nouilles nageant dans ce riche bouillon, garnies de tranches de porc, de légumes, de tofu, d’oignons nouveaux et d’œufs.

 Les Yakitori

Si vous n’êtes pas un fan de poisson cru ou de nouilles, vous pourrez alors vous tourner vers un autre délice traditionnel japonais appelé Yakitori. Il s’agit de brochettes de poulet grillé faites de petits morceaux de viande provenant des différentes parties du poulet, comme la cuisse, la peau, le foie et la poitrine. Cette spécialité populaire est un délice qui mérite d’être savouré. Elle est souvent préparée sur commande et cuite sur du charbon de bois pour lui donner une saveur unique. Il s’agit d’un plat peu coûteux qui se déguste avec un verre de bière dans les stands de cuisine de rue, les izakaya (pubs japonais) ou les restaurants spécialisés au Japon.

Les tempura

Avis aux amateurs d’aliments frits, les tempuras sont faits pour vous ! Les tempuras sont des fruits de mer ou les légumes sont enrobés d’une pâte à frire faite de farine à gâteau molle et d’eau froide, puis frits, ce qui donne ce délicieux plat. La pâte est légèrement mélangée et les grumeaux sont retenus pour donner une texture moelleuse et croustillante à la tempura. Ce plat constitue également une garniture populaire pour les sushis et accompagne souvent d’autres plats. On les trouve également dans les restaurants spécialisés où la tempura est cuite juste avant d’être servie. Les plats sont servis chauds avec une sauce à tremper et du radis daikon râpé.

 Le donburi

Si vous souhaitez manger comme un véritable japonais, le donburi est le repas de base, réconfortant et populaire. Le mot “don” désigne un grand bol rempli de riz blanc cuit à la vapeur. Il est souvent accompagné de poisson ou de viande, d’une omelette molle et d’oignons. Le repas est généralement servi dans de grands bols, les autres ingrédients étant mijotés et ajoutés par-dessus. Dans les restaurants, ce plat est servi avec son couvercle pour éviter que la vapeur ne s’échappe et pour s’assurer que les jus et les sauces pénètrent bien dans le riz. Outre le fait qu’il s’agit d’un plat extrêmement populaire, copieux et peu coûteux, le donburi se décline en différentes variantes, qui se distinguent par le type d’ingrédients utilisés pour la garniture. Vous pouvez visiter aussi ce site si vous voulez savoir plus sur les voyages et les gastronomies.