Des façons de se sentir plus maître de sa vie

Pour beaucoup d’entre nous, le rythme de la vie s’est accéléré à un point tel que nous ne pouvons pas nous adapter complètement. Nous vivons dans l’inquiétude de ne pas faire ce que nous sommes censés faire, et l’anxiété que nous ressentons, à son tour, rend difficile l’accomplissement des choses, créant une spirale d’inaction. Ce dont nous avons besoin, c’est d’une plus grande autonomie : la capacité de faire abstraction de tout ce qui nous attire, de trouver un équilibre émotionnel et physique, de penser plus clairement et de défendre nos intérêts afin d’adopter un plan d’action sensé. Grâce à cette capacité, nous pouvons nous sentir davantage maîtres de notre vie.
Contrôlez les stimuli
L’autonomie commence par ce que vous laissez entrer dans votre esprit, c’est-à-dire ce qui provient de votre environnement. Si vous n’êtes pas autonome, il est probable que votre attention est détournée et vous devez trouver un moyen de la rétablir. Par exemple, des recherches ont montré que la présence d’un téléphone pendant que vous travaillez vous distrait et nuit à votre capacité de réflexion. En revanche, faire une promenade (surtout en plein air) est un bon moyen de restaurer l’attention épuisée dans votre cerveau afin de pouvoir mieux vous concentrer par la suite. Pour vous aider à augmenter votre agencement, entraînez-vous à vous rendre dans des espaces calmes et sans écran pour échapper à la surstimulation. Cela peut signifier passer du temps dans la nature, désactiver les notifications de votre téléphone au travail ou éviter de manger dans des cafétérias bruyantes.
Associez-vous de manière sélective
Il est impossible de ne pas être affecté par ceux qui nous entourent – il est facile de “capter” leurs émotions, par exemple, et nos cerveaux ont tendance à se synchroniser lorsque nous nous associons à d’autres personnes. Cela signifie que vous devez établir des limites avec les personnes difficiles, vous détacher des interactions négatives en ligne et être plus conscient de votre vulnérabilité à la “pensée de groupe”, c’est-à-dire aux pressions exercées pour que vous vous comportiez ou pensiez d’une manière contraire à vos valeurs. Suivez la nouvelle formation de Joe Dispensza pour vous aider à bien commencer.
Entourez-vous plutôt d’amis, de membres de votre famille et de communautés qui vous encouragent à réaliser votre plein potentiel, à cultiver vos talents, à confirmer vos valeurs et vos décisions difficiles, et à vous ramener à la réalité lorsque vous vous êtes mal comporté ou que vous êtes coincé dans des pensées négatives. Vous pouvez également vous impliquer dans votre communauté en faisant du bénévolat ou simplement en discutant avec les commerçants locaux ou les voisins. Ces interactions sociales positives amélioreront votre état d’esprit et votre santé physique, deux éléments essentiels de l’agence.
Bougez
Le mouvement physique, associé à un repos et à une alimentation appropriée permet d’équilibrer le corps et l’esprit, ce qui vous donne plus de motivation, de force et d’endurance. Des recherches ont montré que la position assise est dangereuse pour la santé et que même de courtes pauses dans des périodes d’inactivité concentrées, comme se lever pour s’étirer ou faire le tour du pâté de maisons, sont bénéfiques pour la santé. Des études suggèrent également que l’exercice peut conduire à une plus grande maîtrise de soi, c’est-à-dire à la capacité de différer la gratification, ce qui est essentiel pour l’agence. Si vous êtes très occupé au travail, réglez un minuteur pour qu’il sonne toutes les heures et rappelez-vous de prendre un moment pour évaluer votre humeur. Si vous vous sentez coincé ou dépassé, levez-vous et bougez. Et si vous avez des problèmes au travail, discutez-en lors d’une réunion en marchant, ce qui peut contribuer à atténuer les conflits.
Positionnez-vous comme un apprenant
Les personnes dotées d’un haut niveau d’autonomie apprennent continuellement et développent leur capacité d’apprentissage en adoptant une approche plus ouverte et collaborative de toutes les choses de la vie. Pour cela, il faut nourrir sa curiosité et se permettre d’explorer de nouvelles idées, compétences et personnes. N’hésitez pas à lire des citation sur le bonheur pour visualiser vos objectifs
Vous pouvez suivre un cours intéressant, explorer votre monde de manière cinétique (par vos mains ou votre corps), ou passer du temps à jouer ou à utiliser votre imagination. Vous pouvez aussi apprendre des autres en restant curieux et en leur posant des questions ouvertes, en les écoutant pour mieux les comprendre et en évitant toute réaction rapide.