Des inondations catastrophiques en plein mois de juillet

Dans les villes belges ravagées par les inondations, les signes de la catastrophe sont partout
Les trottoirs des rues se sont ouverts, des maisons ont été rasées et des villages entiers ont été détruits dans ce qui est décrit comme l’une des pires inondations catastrophiques à avoir frappé l’Europe occidentale depuis plus de deux siècles.
Plus de 165 personnes, principalement en Allemagne, ont été confirmées mortes, tandis que des dizaines d’autres sont toujours portées disparues après qu’une pluviométrie record a provoqué la rupture de barrages et le débordement de rivières dans les villes et les rues de l’ouest de l’Allemagne, de la Belgique, ainsi que de certaines parties des Pays-Bas, du Luxembourg, de la Suisse et du nord de la France.
A Liège, troisième ville de Belgique, l’eau de la Meuse a débordé jeudi soir dans certaines parties du centre-ville, incitant les autorités municipales à appeler les habitants à évacuer la zone ou à chercher un terrain plus élevé.
François Piedboeuf, un habitant de longue date de Liège, en Belgique, est venu voir la Meuse pour évaluer les dégâts causés par les inondations. L’homme de 81 ans dit qu’il n’a jamais vu une telle dévastation.
Pour le citer précisément : “Je n’ai jamais rien vu de tel depuis mes 81 ans”, a déclaré François Piedboeuf, un habitant de longue date qui est venu à la rivière vendredi matin pour évaluer les dégâts.
Guy Forthomme, enseignant de 62 ans arrivé à Liège en début de semaine, attendait patiemment dans son bateau sur les quais de la Meuse que l’eau descende pour poursuivre sa route vers le sud.
“Je suis coincé ici depuis trois jours et je m’attends à être coincé au moins 48 heures de plus”, a-t-il déclaré. “L’eau doit descendre d’au moins 4 mètres avant que je puisse repartir sur la Meuse et le canal Albert en toute sécurité.”
Guy Forthomme, qui a navigué à Liège en début de semaine, a été piégé dans la ville par les hautes eaux et attend de pouvoir sortir du port.
Le week-end, les craintes de rupture d’un barrage se sont apaisées, car les niveaux d’eau de la rivière en crue ont commencé à baisser. Mais plusieurs débris coulant dans la rivière depuis les villages voisins – y compris des parties de maisons, des panneaux de signalisation et des pneus de voiture – ont rappelé qu’il faudrait des semaines et des mois pour réparer les dégâts dans les villages environnants.
“C’est peut-être la pire catastrophe d’inondation que notre pays ait jamais connue”, a dit le Premier ministre belge Alexander de Croo, qui a déclaré lundi jour de deuil national. Des équipes de recherche et de sauvetage supplémentaires ont été amenées de France et d’Italie pour aider à localiser les disparus et aider au nettoyage.
Dans l’ouest de l’Allemagne, le nombre de morts s’élève à au moins 143 personnes. Les pompiers, quant à eux, disent avoir effectué plus de 1 000 missions de recherche et de sauvetage, qui ont été compliquées par le fait que les inondations avaient coupé les lignes électriques, désactivant les tours de téléphonie mobile.
“Je pleure ceux qui ont perdu la vie dans cette catastrophe”, a déclaré la chancelière allemande Angela Merkel lors d’un voyage à Washington pour rencontrer le président Biden. “Nous ne connaissons pas encore le nombre, mais il y en aura beaucoup.”
Les inondations ont placé le sujet du changement climatique au premier plan des prochaines élections en Allemagne – Merkel se retirera à l’automne. Le ministre allemand de l’Intérieur, Horst Seehofer, a déclaré que le pays “doit se préparer beaucoup mieux” à l’avenir, ajoutant : “C’est une conséquence du changement climatique”.
Comment se préparer face au risque d’inondation ?
Si votre maison est en zone inondable, il y a lieu de vous inquiéter et d’anticiper les risques. La technologie de Hydroprotect peut vous aider à rendre des portes, des fenêtres et même des portails étanches. Mais aussi installer des clapets anti retour ou des obturateurs de canalisation.