Famille

Inégalité entre le prix de l’incinération et de l’enterrement

Plusieurs questions se posent souvent lorsqu’on parle d’obsèques. Est-il moins onéreux de choisir la crémation ou mieux vaut-il opter pour l’inhumation ? Plusieurs réflexions ont été apportées à ces questions. Sachez que presque toutes les prestations autour des obsèques sont identiques. Que l’on opte pour la crémation ou pour l’inhumation. Les organisations tout comme les cérémonies des obsèques sont presque pareilles. La différence tarifaire se note plutôt dans le coût des travaux liés au cimetière pour l’inhumation et dans les tarifs liés à la crémation dans ce dernier cas.

Obsèques et cercueils

Les réglementations en ce qui concerne le cercueil sont aujourd’hui établies par le code général des collectivités territoriales. Il faut respecter des normes de sécurité et d’hygiène bien définis en termes de cercueil. Notamment, concernant les mesures d’épaisseur. Il en existe deux : pour l’inhumation ou dans le cas d’un transport à l’étranger, le cercueil doit faire 22 mm, et dans le cas d’une crémation, il doit être de18 mm.

D’autre part, le cercueil sera en général dans un bois plus noble : le chêne, l’acajou, le hêtre ou encore le sapin pour une inhumation. On installe un habitat plus confortable, ce qui peut générer des prix plus onéreux. Etant donné que le cercueil est de par la tradition la dernière demeure du disparu, il sera entre autres symboliquement plus soigné que dans le cas d’une crémation. Dans cette dernière option, celui-ci finira en cendres. Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations, visitez ce lien.

Inhumation et travaux de cimetière

Si la famille ou les proches optent pour une inhumation, il faut inclure dans le devis les travaux liés au cimetière. Notamment l’ouverture, la fermeture de caveau, le creusement ainsi que la pose de pierre tombale.  S’il est question de crémation, ces différents travaux et prestations n’existent pas. Ce qui fera baisser considérablement la facture finale.

Les autres prestations liées à la marbrerie et la création de pierre tombale (classique ou personnalisée) seront ensuite à additionner au coût final des obsèques. Celles-ci existent tant en termes d’inhumation que de crémation, étant donné que l’on peut tout à fait ériger un monument funéraire au-dessus d’une urne, ou encore pour accueillir l’urne.

Quel est le coût de la crémation ?

Le prix d’une crémation peut varie selon le crématorium choisi. Il peut même atteindre des sommes assez importantes, ou même atteindre le double du devis des pompes funèbres.

Le prix pratiqué est généralement fixé avec l’accord de la commune dans laquelle est situé le crématorium. Ce tarif ne peut être modifié.

Entre autres, il faut tenir compte de la taxe de crémation mais également du lieu de destination des cendres du mort.

La plupart du temps, la dispersion des cendres  dans le jardin du souvenir ou en pleine nature est gratuite. Néanmoins, le dépôt dans un caveau nécessite des frais supplémentaires  d’ouverture de sépulture aux environs de 200 Euros.

Connaître les prestations obligatoires et les prestations optionnelles

Un devis émis par les pompes funèbres doit comporter plusieurs colonnes faisant mention des prix des différentes prestations. Que celles-ci soient obligatoires ou optionnelles. Pour mieux vous aider dans l’appréhension de la tarification, voici une liste concernant les prestations obligatoires et les prestations facultatives.

Parmi les prestations obligatoires : un cercueil avec plaque et inscription du nom et prénom du regretté, le transport du corps du défunt après la mise en bière, la redevance de crémation ou encore taxe d’inhumation, les scellés de Police, l’urne funéraire pourvu d’une plaque avec le nom et prénom du défunt.

Parmi les prestations optionnelles, il y a les fleurs, le faire-part, la chambre funéraire, la cérémonie, la plaque souvenir, la pierre tombale… Les familles du défunt ont le choix d’organiser les obsèques à leur manière afin de baisser le coût de la facture.

 

 

Pour plus d’articles, visitez nos sites.