La Thaïlande, une destination de choix pour les travailleurs nomades

Les voyageurs d’affaires sont particulièrement séduits par la beauté des pays d’Asie du Sud-Est, en particulier la Thaïlande. Cependant, il s’avère impératif de bien préparer son prochain séjour, car les conditions imposées pour visiter ce pays sont strictes. Le contexte sanitaire impacte davantage le secteur touristique thaïlandais et il faut rester vigilant si on a besoin de voyager là-bas.
Les précautions à entreprendre avant de voyager et travailler en Thaïlande
Pour pouvoir voyager dans le reste de la Thaïlande, il faut absolument respecter les conditions imposées par les autorités locales. Celles-ci s’appliquent aussi bien aux habitants locaux qu’aux étrangers. Avant de programmer un voyage d’affaires sur place, il s’avère important de demander l’avis de son agence de voyages. Même si le pays a rouvert ses frontières aux touristes vaccinés, l’accès à l’ensemble du pays reste toutefois limité.
Cela dit, seule la ville de Phuket fait office de destination pilote pour recevoir les touristes. Cette mesure a été prise dans le cadre du projet Phuket Sandbox, en attendant la réouverture totale au tourisme international. En ce sens, seulement quelques pays étrangers ont le privilège de bénéficier de cette initiative. On peut par exemple citer la France, la Belgique, le Portugal, l’Australie, le Vietnam, le Japon, l’Italie, l’Allemagne, la Finlande, les USA, et bien d’autres.
Comment bien préparer son prochain voyage d’affaires en Thaïlande ?
La réussite d’un voyage professionnel en Thaïlande dépend de plusieurs points importants. Avant d’aller plus loin, il faut noter que seuls les touristes provenant des pays présentant un risque faible ou moyen de transmission de COVID-19 peuvent s’y séjourner. C’est en fonction de l’évolution de la situation sanitaire que la liste des pays autorisés peut être changée. Aussi, ces touristes doivent être en possession d’un certificat de vaccination validée par l’OMS ou par le Ministère de la santé thaïlandais.
Ensuite, les visiteurs internationaux autorisés à séjourner sont contraints de rester à Phuket pendant 14 nuits dans un hôtel certifié SHA+. Il s’agit d’un certificat mis en place par l’Office National du Tourisme de Thaïlande (TAT), en partenariat avec les opérateurs des secteurs publics et privés. Il vise à renforcer et à restaurer la confiance dans tous les endroits faisant l’objet des activités touristiques du pays. L’obtention de cette certification doit répondre à des normes très strictes en termes d’hygiène et de santé. Toutes ces initiatives sont appliquées afin de rassurer les touristes professionnels en voyage Thailande avec leurs collègues. Avant le voyage d’affaires, il existe des documents à demander et à fournir pour visiter cette destination. Pour en savoir plus sur l’ensemble des modalités, il est conseillé de s’adresser directement à l’ambassade de la Thaïlande.
Les tendances à découvrir pour réussir un voyage d’affaires en Thaïlande
La situation actuelle oblige les différents prestataires à limiter les déplacements en Thaïlande. Le secteur du voyage d’affaires est l’un des plus concernés par ces initiatives. Malgré cela, ce type de voyage peut s’adapter facilement à l’innovation. Les entreprises souhaitent en effet développer leur politique voyage selon les envies et le profil de chaque collaborateur. Leur flexibilité et leur autonomie sont les éléments requis pour que les dirigeants puissent prendre des mesures adaptées à leurs besoins.
L’intégration des nouvelles technologies figure parmi les solutions disponibles pour faire avancer les affaires durant la crise du COVID-19. Force est de constater que cette maladie est devenue une sorte d’accélérateur des tendances du marché du voyage d’affaires. La digitalisation des processus « voyage » et « travail » devient un incontournable pour une entreprise. Autrement dit, les nouvelles technologies répondent pratiquement au service des nouveaux services partout dans le monde.
Les autres éléments à privilégier durant un voyage d’affaires en Thaïlande
L’organisation d’un voyage d’affaires en Thaïlande requiert une bonne préparation. En aucun cas, elle ne doit pas laisser place à l’improvisation, notamment durant le contexte sanitaire. En plus des certificats de vaccination, le voyageur doit aussi établir une liste des choses à faire avant de partir là-bas. La partie administrative du voyage reste l’étape la plus difficile à gérer dans cette démarche, à commencer par le passeport. Il faut s’assurer que ce document soit valide avant et après le séjour en Thaïlande. Aucun visa n’est demandé pour les ressortissants européens, ce qui rend la visite du pays assez simple. À part la vaccination de la COVID-19, il n’existe pas d’autres vaccinations obligatoires pour entrer pays du sourire. Sinon, il est recommandé d’être vacciné contre la typhoïde et l’hépatite A. Il ne faut pas boire directement l’eau du robinet parce que les risques de contamination sont inévitables. Pour d’autre indications, rendez-vous ici.
Il faut aussi penser à préparer une trousse de pharmacie de voyage pour soigner les petits bobos tout au long du séjour. Lors d’un voyage d’affaires, la maladie peut probablement affecter la productivité. Il vaut mieux donc faire attention tout en prenant toutes les précautions nécessaires, notamment la souscription à une assurance voyage. Concernant le bagage, il est recommandé de n’emporter qu’une valise cabine. Le fait de voyager léger permet de rester mobile et actif durant le séjour.
D’autres articles intéressants sont disponible ici.