Les critères pour choisir la meilleure scie circulaire

La scie circulaire est l’un des équipements les plus utilisés par les bricoleurs. Mais il existe tellement de scies circulaires sur le marché qu’il n’est pas facile de faire son choix. Nous vous invitons à suivre ces conseils pour sélectionner la meilleure scie circulaire.
Taille de la lame
Les scies circulaires sont classées en fonction du diamètre de la lame qu’elles utilisent. La taille la plus courante et la plus utile pour les bricoleurs est de 7 pouces et 1/4. Les scies de cette taille peuvent couper des matériaux de plus de 3 pouces d’épaisseur, et elles offrent également la plus grande variété de choix de lames pour couper des substances autres que le bois. Dans la catégorie des scies à usage général, on trouve également des scies de 6 1/2 pouces et de 8 1/4 pouces, pour un usage plus léger ou plus intensif.
Des scies à découper spéciales beaucoup plus petites sont également disponibles, avec des lames de seulement 4 1/4 ou 4 1/2 pouces de diamètre. Ces outils sont surtout utilisés pour couper des panneaux et d’autres matériaux minces, mais certains peuvent aussi couper du bois de dimension.
Ergonomie
De loin, toutes les scies circulaires à coupe latérale se ressemblent, à l’exception de la couleur. De près, cependant, elles peuvent être très différentes dans la main et lorsque vous les utilisez. La seule façon d’expérimenter cette différence est de vous rendre chez votre fournisseur d’outils local et de les tester par vous-même. La poignée s’adapte-t-elle à votre main ? La scie est-elle bien équilibrée et son poids vous convient-il ? Êtes-vous à l’aise avec la visibilité de la lame et des éléments de réglage ?
Une poignée bien formée et un bon équilibre peuvent grandement contribuer à rendre une scie plus confortable et plus efficace à utiliser, alors ne négligez pas ces caractéristiques lorsque vous choisissez une scie circulaire.
Caractéristiques supplémentaires
La plupart des scies circulaires suffisamment puissantes et équipées d’une bonne lame peuvent effectuer des coupes adéquates, mais pour une satisfaction à long terme, vous pouvez rechercher les caractéristiques suivantes :
Pied de la scie fabriqué en magnésium moulé plutôt qu’en acier embouti.
Frein électrique pour arrêter rapidement la lame
Butées de biseau préréglées sur le pied de la scie (22 1/2 et 45 degrés sont les plus utiles).
Un verrouillage de l’axe pour simplifier le changement de lame
Lampes de travail intégrées pour éclairer la pièce à travailler.
Guide laser pour aider à garder la scie alignée
Lames
La plupart des scies neuves sont livrées avec une lame universelle au carbure pour la coupe du bois. Si la scie est équipée d’une simple lame en acier inoxydable à haute vitesse, son bas prix n’est peut-être pas une si bonne affaire ; vous voudrez probablement la remplacer par une lame au carbure plus coûteuse presque immédiatement.
Une bonne lame au carbure est peut-être la seule lame dont vous aurez besoin, mais il existe de nombreux autres types de lames disponibles pour des usages particuliers. Vous pouvez acheter des lames pour couper le bois, le métal, le carrelage et le béton. Si vous prévoyez de faire beaucoup de travaux nécessitant des coupes nettes, envisagez d’acheter une lame avec un plus grand nombre de dents. Le changement de lame ne prend que quelques instants.
Lisez ensuite, le fonctionnement du marteau à percussion.