Bien Etre

Les façons de surmonter les défis de la vie

La vie n’est pas toujours facile. Voici quelques moyens de surmonter les difficultés. Avant d’entrer dans le vif du sujet, le texte va donner un peu de contexte. À l’âge de 4 ans, on m’a diagnostiqué une rétinite pigmentaire, une maladie oculaire rare. Dix ans plus tard, à l’âge de 14 ans, cette maladie m’a volé la vue. Comme si devenir aveugle en 8e année ne suffisait pas, je suis passée du statut de fille populaire à celui de victime d’intimidation.

Ressentez vos sentiments

Réalisez que c’est normal de ressentir de la douleur, de vous laisser aller à la tristesse, à la colère ou à toute autre émotion. Ressentir ses émotions est aussi sain qu’important. Refouler ces sentiments vous fera du tort à long terme et vous empêchera de traiter les obstacles dans votre vie et de formuler des plans pour les surmonter. Si vous avez envie de pleurer, versez une larme. Si vous avez envie de crier, faites-le.

Élaborez un plan

Vous pouvez ressentir ces émotions, mais vous ne pouvez pas vivre avec elles éternellement, et vous ne pouvez pas les laisser diriger votre vie. Pour surmonter les difficultés de la vie, vous devez établir un plan. Déterminez ce que vous devez faire pour réussir à surmonter les difficultés auxquelles vous êtes confronté.

Sachez que d’autres luttent

Dans la vie, nous nous concentrons souvent sur nos propres difficultés, mais n’oubliez pas qu’il existe un monde entier et que tout le monde traverse une épreuve. Vous n’êtes pas aussi seul que vous le pensez.

Acceptez le soutien

Demander de l’aide peut être difficile, et l’accepter l’est encore plus. Laissez les gens entrer. Autrement, vous pouvez aussi demander du soutient des professionnels ou pourquoi pas lire le livre tout est possible de Laurent marchand.

Aidez les autres

Mon amie Mia Farrow m’a dit un jour : “Ne cherche pas le bonheur, tu ne le trouveras pas comme ça. Cherche quelqu’un à aider, et le bonheur te trouvera.” Maintenant, je passe ma vie à aider les autres en partageant mon histoire et je réalise à quel point cette affirmation est vraie.

Profitez-en !

Appréciez les petites choses de la vie. Cette tasse de thé chaude dont vous avez rêvé toute la journée, ou le moment où vous mettez la main dans la poche de ce jean que vous n’avez pas porté depuis des semaines et où vous trouvez 5 $. Les petites choses comptent lorsqu’on doit relever de grands défis.

Pas de honte

N’ayez pas honte de ce que vous avez vécu ou de ce à quoi vous faites face.

Soyez fier

Soyez fier de tout ce que vous avez vécu. Vous êtes arrivé jusqu’ici dans la vie, et c’est en soi un accomplissement !

Célébrez

Célébrez toutes les bonnes choses de la vie. Il peut y avoir du mauvais, mais on peut toujours trouver du bon. Concentrez-vous sur ces choses et vous serez heureux de l’avoir fait.