Les îles pittoresques de la Bretagne Française

Les vacances dans le Nord de la France sont souvent boudées par les touristes face aux conditions météorologiques hasardeuses. La plupart des gens préfèrent les endroits plus chauds et c’est pourquoi ils choisissent régulièrement le Sud de l’hexagone.
Et pourtant, la région Bretagne peut être vraiment ravissante et offrir bien plus de cachet que sa concurrente de l’azur. Bien qu’elle ne vous gâte pas avec la chaleur, elle le compense par d’autres attraits dont ses innombrables plages de sable fin, ses falaises déchiquetées par le vent et ses spécialités culinaires incroyables.
Dans notre article du jour, découvrez quelques idées de vacances sur les plus typiques des îles bretonnes.
Quels sont les lieux insulaires à voir ?
La Bretagne regorge de lieux insolites et d’une nature préservée loin de l’agitation touristique. Les îles souvent très prisées par les estivants sont pourtant des endroits qu’il convient de visiter car malgré leur superficie, elles offrent des criques intimistes et des plages de sable fin à couper le souffle.
Île de Bréhat
Une île heureuse ou un paradis sur terre, c’est ainsi que certains décrivent Bréhat, considérée comme la plus belle des îles bretonnes. Il s’agit en réalité d’un petit archipel qui regroupe plusieurs petits îlots qui sont reliés par des ponts au fur et à mesure que l’eau monte.
C’est ainsi que l’ile de bréhat en Bretagne est extrêmement pittoresque. Son charme est sans aucun doute ajouté par la façon dont elle change selon le rythme du flux orchestré par les marées et la météo qui s’ensuit.
Le territoire insulaire est particulièrement beau au Nord, où l’on peut admirer de vastes landes et des rochers escarpés. Sur place les plus grandes attractions sont les ateliers d’artisans traditionnels et le moulin historique.
Houat et Hoëdic
Ces deux îles sont appelées jumelles. Houat est l’île miroir de Hoëdic. À elles deux, elles nous offrent le calme de la foule et de nombreuses attractions touristiques. En effet, elles sont une excellente destination pour les voyageurs qui rêvent de s’éloigner de l’agitation et de se précipiter vers un endroit vraiment paisible et magnifique.
Les îles ne sont pas très populaires auprès des touristes, vous n’avez donc pas à vous soucier de la foule, même en haute saison. Il y a beaucoup de plages de sable avec de belles vues et les conditions sont idéales pour les randonnées à pied et à vélo. Vous trouverez également de nombreuses criques intimistes d’où vous pourrez observer les magnifiques environs en toute tranquillité.
Île de Sein
Sein est considérée comme l’une des îles les plus intéressantes de toute la Bretagne. Fait intéressant et assez inhabituel, le territoire est complètement plat – il n’y a pas de falaises caractéristiques de la Bretagne.
Au lieu de cela, vous pouvez vous détendre sur les magnifiques rives sablonneuses. L’une des principales attractions ici est le phare, qui possède une galerie dédiée à l’histoire de Sein, mais il sera beaucoup plus agréable de se promener dans la ville. Le « centre » de l’île regorge de charmantes maisons en pierre aux toits colorés, et autres bâtiments typiques des villes portuaires. Ici, c’est un voyage dans le temps, on se sent comme dans une station balnéaire du XIXème siècle.
Belle-Ile-en-Mer
La plus grande des îles bretonnes est célèbre pour ses beaux paysages. Sur Belle-Ile, le terrain est très diversifié, vous pouvez donc admirer des falaises étonnantes d’une part et vous détendre sur des plages plates recouvertes de sable fin de l’autre.
Le territoire insulaire a attiré de nombreux artistes pendant des siècles dont des peintres impressionnistes pour qui les vues locales ont été une véritable inspiration. Si vous souhaitez suivre leurs traces, vous pouvez par exemple partir explorer le sentier Claude Monet. C’est une piste cyclable qui vous mènera entre les plus grandes attractions de l’île et les plus beaux endroits de celle-ci.
De plus, l’île vaut particulièrement le détour les derniers jours de Juillet ou début Août, lorsque s’y déroule le festival Lyrique International. Bien que le nom ne l’indique pas, divers événements musicaux et théâtraux ainsi que des spectacles de ballet et d’opéra s’y déroulent.
Ouessant
Ce territoire insulaire marque l’extrémité Sud de la Manche. Son extrémité Nord correspond aux îles Scilly, un archipel situé en mer Celtique de l’Angleterre.
L’île Bretonne possède une seule ville habitée et son phare du Créac’h (construit en 1862) est considéré comme le plus brillant du monde.
Réputée pour son passé maritime au croisement des flottes commerciales, Ouessant demeure à la fois centre de pêche et point stratégique important de la Manche. Il faut dire que les environs de l’îlot sont l’un des bassins maritimes les plus difficiles à naviguer en Europe. Hérissée par de nombreux rochers, l’océan dévoile parfois des sommets invisibles cachés juste sous la surface de l’eau. En outre, les courants marins et les marées hautes sont une difficulté supplémentaire qui n’en reste pas moins fascinante lorsqu’on les admire de loin.
Fait intéressant : Ouessant possède une variété locale de moutons noirs nains propre à son île.