Voyage

L’importance de la restauration et de la protection des façades

La restauration des façades et la protection des bâtiments modernes et patrimoniaux de Londres revêtent une importance à la fois historique et écologique. Les bâtiments anciens sont essentiels à la protection de notre histoire et la restauration des façades permet aux entreprises et aux bâtiments londoniens de conserver des pans d’histoire.

Restauration des façades : Minimiser l’impact environnemental de la régénération urbaine

Les bâtiments anciens ont été décrits comme “énergivores” par le passé et ont besoin de service en ravalement façade. Certains débats ont suggéré qu’il était préférable pour l’environnement de démolir et de repartir de zéro, de démolir l’ancien bâtiment et de développer un remplacement mieux isolé et plus efficace sur le plan énergétique. Des recherches et des réflexions plus récentes montrent que cela fait plus de mal que de bien en raison de la quantité de carbone impliquée dans la construction d’un nouveau bâtiment. Cela signifie que la dette carbone de la plupart des bâtiments ne sera pas remboursée avant des décennies, même s’ils sont développés en utilisant des méthodes plus respectueuses de l’environnement et de l’écologie. Dans ce contexte, les projets de restauration et de nettoyage de façades sont de plus en plus populaires, car nos bâtiments peuvent souvent retrouver leur gloire d’antan ou être réaffectés et utilisés d’une manière nouvelle et efficace sans qu’il soit nécessaire de les démolir et de créer une empreinte carbone plus importante.

Le facteur “patrimoine

Des recherches ont révélé l’importance de l’influence du patrimoine architectural sur l’identité. Leurs études ont révélé que “la préservation et le respect de la valeur du patrimoine architectural sont des facteurs importants dans les villes modernes” et ce principe peut être appliqué à tout environnement bâti, y compris Londres. Si de nombreux bâtiments sont classés, ce n’est pas forcément le cas dans tous les cas. Si les bâtiments peuvent être restaurés et réaménagés, cela évite de procéder à des démolitions inutiles, préserve un morceau d’histoire et a un impact beaucoup plus positif sur l’environnement. Les bâtiments peuvent avoir un impact sur notre état émotionnel et le domaine de la neuro-architecture devient de plus en plus important dans la phase de planification de tous les développements de bâtiments. Les bâtiments anciens ont des histoires longues et sinueuses qui peuvent être maintenues en vie en gardant le bâtiment vivant. C’est quelque chose que les générations futures apprécieront et dont elles bénéficieront à mesure que l’histoire du bâtiment continuera à se développer. S’il est possible de nettoyer ou de restaurer un bâtiment et de lui redonner son aspect et ses performances optimales, il s’agit alors d’un choix évident, plutôt que de le démolir et de perdre sa signification historique et son usage pratique.