Prendre soin sa flore intestinale : quels aliments à consommer ?

La flore intestinale ou microbiote intestinal joue un grand rôle au sein de l’organisme. Comme elle fait partie du système digestif, elle participe à la digestion et à l’assimilation des aliments. En outre, elle joue un rôle de protecteur contre les agents pathogènes. Elle renforce également le système immunitaire surtout pendant cette période de covid-19. D’où la nécessité de la préserver en misant sur des aliments plus spécifiques.
Miser sur les aliments riches en probiotiques
Les probiotiques sont parmi les bonnes bactéries qui peuplent la flore intestinale. Ils sont produits naturellement par le corps, mais leur nombre est insuffisant pour qu’ils puissent accomplir correctement ses missions. En effet, en quantité suffisante, les probiotiques facilitent la digestion, améliorent le microbiote intestinal et renforcent le système immunitaire. D’où la nécessité de les augmenter.
Vous pouvez les trouver dans les produits fermentés comme la choucroute, le miso, les yaourts, la levure de bière. Les laitages, les poissons fumés, la sauce soja, les olives et certains fromages (camembert, gruyère, cantal, …) les renferment également. En consultant cet url, vous pouvez découvrir aussi des compléments alimentaires à base de probiotique. Mais avant de les prendre, demandez des conseils à votre médecin sur leur posologie.
Consommer des aliments renfermant des fibres
Les fibres sont parmi les nutriments bons pour le microbiote intestinal. Elles permettent de maintenir l’équilibre de ce dernier. Il existe deux types de fibres : les fibres solubles et les fibres insolubles. Les premières ont la fonction de nourrir les bonnes bactéries. Tandis que les secondes sont considérées comme des bonnes alliées contre la constipation. Suivez ce lien si vous voulez avoir plus d’informations sur ces différents types de fibres. Cependant, comme l’organisme ne peut pas les produire, il faut les puiser dans les aliments.
Pour obtenir plus de fibres solubles, vous devez varier la consommation des courgettes, pommes de terre, carottes, artichaut, etc. Côté fruit, il y a la poire, le raisin, la pamplemousse, etc. Pour les fibres insolubles, vous pouvez les trouver dans les céréales, les choux, et les légumineuses. En général, tous les fruits et les légumes ainsi que les légumineuses renferment des fibres. Vous pouvez les consommer quotidiennement en diversifiant simplement la nature de ce nutriment.
Faire attention à la consommation de certains aliments
Certains aliments ne sont pas bons pour la flore intestinale si vous les consommez en grande quantité. Vous devez les prendre avec modération. C’est le cas pour la viande rouge, il faut limiter sa consommation. En effet, une grande consommation peut favoriser le risque de cancer de côlon.
En outre, les produits trop sucrés sont à consommer avec modération. Ils entraînent le surpoids et peuvent perturber le microbiote intestinal et provoquer d’autres troubles de santé. C’est aussi le cas pour les aliments trop salés et trop gras. Ils sont mauvais pour la flore intestinale s’ils sont consommés en grande quantité. Vous pouvez découvrir sur cette page ces différents aliments.
A part ces aliments, il est aussi conseillé de ne pas prendre des antibiotiques que s’ils sont vraiment indispensables. En effet, les antibiotiques tuent non seulement les mauvaises bactéries, mais aussi les bonnes bactéries. Dans ce cas, ne les utilisez pas que s’ils sont vraiment nécessaires.