Soin exfoliant ou gommage, que choisir ?

La principale différence entre le gommage et l’exfoliant est que le gommage est un produit de soin à base de crème qui contient de minuscules particules exfoliantes, tandis qu’un exfoliant est un agent mécanique ou chimique que vous appliquez sur la peau pour éliminer les cellules mortes de la surface de la peau.
Il existe deux types d’exfoliants: les exfoliants mécaniques-physiques et les exfoliants chimiques. Et, le gommage est un type d’exfoliant mécanique, qui utilise la friction pour nettoyer la peau. Quelle solution privilégier pour le corps, le visage ou les cheveux ?
Qu’est-ce qu’un exfoliant ?
L’exfoliation consiste à éliminer les anciennes cellules mortes de la peau sur la surface la plus externe de la peau. Elle nettoie aussi bien la peau que le cuir chevelu. Ce processus sert notamment à
- raviver votre peau tout en adoucissant et en stimulant la repousse des cellules.
- adoucir votre peau
- éclaircir les cicatrices d’acné
- améliorer la texture de la peau
- éliminer les pellicules du cuir chevelu
- rendre vos cheveux brillants
- aider à la repousse des cheveux abîmés
Il existe deux façons d’exfolier la peau: l’exfoliation mécanique ou physique et l’exfoliation chimique.
Les exfoliants mécaniques ou physiques
Ils nettoient la peau par friction. Ces exfoliants utilisent des particules abrasives comme des micro-grains de sel ou de sucre qui polissent la surface de la peau. En plus de ceux-ci, les brosses pour le corps, les luffa, les pierres ponces et les gants de crin sont d’autres accessoires qui aident à l’exfoliation physique. Pour des cheveux, on privilégie les exfoliants physiques pour décoller physiquement les cellules mortes du cuir chevelu avant un traitement de lissage brésilien.
L’exfoliation chimique
Elle comprend des produits comme les hydroxyacides et le rétinol, avec des enzymes pour renouveler votre peau. Ils désintègrent chimiquement les peaux mortes ou les pellicules capillaires. Les exfoliants acide alpha hydroxylé (AHA) et les exfoliants acide bêta-hydroxy (BHA) sont deux principaux types d’exfoliants.
- Les exfoliants AHA contiennent des acides solubles dans l’eau qui sont généralement dérivés de fruits sucrés. L’acide citrique, l’acide malique, l’acide tartrique et l’acide glycolique sont quelques composants couramment trouvés dans les exfoliants AHA. Ces acides aident à décoller la couche externe de la peau et à développer une peau plus uniformément pigmentée.
- Les BHA sont solubles dans l’huile et peuvent pénétrer profondément dans les follicules pileux pour sécher l’excès de sébum et les cellules mortes de la peau tout en débouchant les pores. En fait, ces types d’exfoliants sont idéaux pour les peaux grasses et à tendance acnéique.
Qu’est-ce qu’un gommage ?
Un gommage est un produit de soin à base de crème qui contient de minuscules particules. Lorsque vous massez un gommage sur la peau, il aide à lisser la peau en éliminant les cellules sèches et mortes de la peau. Lorsque vous choisissez un gommage, il est préférable de choisir un gommage naturel. Pour le visage, le corps ou les cheveux, vous devrez privilégier des matières adaptées pour éviter d’irriter votre épiderme. Pour un gommage maison, on utilisera un savant mélange de
- sel ou sucre
- gruau
- bicarbonate de soude
- huile d’olive, d’amande ou de noix de coco
- huile de citron, d’arbre à thé, de curcuma ou de vitamine C
Évitez les gommages avec des graines épaisses, des coquilles naturelles ou les noyaux d’abricot qui peuvent provoquer des irritations. Cela est particulièrement vrai pour les peaux sensibles et sujettes à l’acné. Vos pouvez également réaliser votre masque vous meme pour un coté plus naturel, rendez vous sur cet article pour connaitre la recette du masque maison.
Il peut nettoyer votre visage en profondeur, éliminer les points noirs et tonifier votre visage en réactivant la microcirculation de votre peau. En outre, vous devez l’appliquer sur une peau légèrement humide et masser dans un mouvement circulaire pendant environ une minute. Évitez d’appuyer trop fort sur la peau car cela peut provoquer une irritation.
Similitudes entre le gommage et l’exfoliant
Les gommages et exfoliants sont des produits de beauté qui éliminent les cellules mortes de la peau et du cuir chevelu. Ils nettoient les pores de la peau obstrués par les impuretés.
De plus, ils peuvent vous aider à adoucir votre peau, à atténuer les cicatrices d’acné et à améliorer la texture de la peau.
Quelques conseils d’utilisation
Shampoing et après-shampoing anti pelliculaire pour cuir chevelu
Pour un lissage brésilien réussi, exfoliez d’abord votre cuir chevelu naturellement pour éliminer les pellicules. Un mélange de sucre brun et d’huile d’olive fera l’affaire. Massez exclusivement le cuir chevelu, sans étendre le soin sur la longueur de votre chevelure.Tout comme pour la peau, hydratez votre cuir chevelu par un soin. Botox capillaire ou kératine nourrissent le cuir chevelu en profondeur. Ils participent également au lissage des cheveux frisés. Enfin pour les cheveux le plus important est d’utiliser des shampoings adaptés à vos cheveux. Je vous recommande vivement la marque shea moisture qui fait des miracles en soin pour les cheveux curly.
Gommage pour le visage
Utilisez des gommages doux pour affiner votre peau. Si vous utilisez une recette maison, mélangez du sucre fin à de l’huile de jojoba. Massez pendant 1 minute avant de rincer à l’eau tiède. Les grains de sucre vont nettoyer les impuretés de vos pores. L’huile adoucira votre peau et préviendra les irritations.
Exfoliant pour le corps
Profitez de la richesse de l’huile d’amande douce associée au marc de café. Plus épais et plus abrasif que le sel ou le sucre, le café est adapté à la texture moins délicate de la peau de vos jambes, par exemple. En massage, l’exfoliant pour le corps élimine les petites imperfections et rend votre peau plus douce au toucher.
Suivez ce lien.