Voyage

Toutes les informations à connaitre sur le taxi conventionné Saint-Arnoult-En-Yvelines

taxi

En France métropolitaine, il y a plus de 60 000 conducteurs de taxi. Environ 40 000 d’entre eux mettent leurs véhicules au service de la CPAM ou caisse primaire d’assurance maladie. Ils travaillent en tant que taxi Saint-Arnoult-En-Yvelines conventionné et leur fonction prête parfois à confusion. Il est alors nécessaire d’apporter quelques précisions et explications concernant ce métier et à propos des différences avec ce type de taxi et le taxi classique.

Un taxi conventionné à Saint-Arnoult-En-Yvelines c’est quoi ?

Un taxi Saint-Arnoult-En-Yvelines conventionné est un véhicule de transport de personne particulier qui a obtenu un agrément de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie ou CPAM. Il a pour rôle d’assurer le TAP ou Transport Assis Professionnalisé à ses patients en plus de la mission habituelle d’un taxi classique. Souvent, le taxi conventionné est aussi qualifié de transport médical.

Pour un patient, prendre un taxi conventionné au lieu d’un taxi habituel permet de profiter d’une prise en charge par la Sécurité sociale. Cela peut aller de 65 à 100 % selon les cas. Néanmoins, il est nécessaire de faire la différence entre ce type de véhicule et celui d’une ambulance. Non seulement ils sont différents de par leur gabarit mais aussi par les différents dispositifs, équipements, matériels et personnel qu’ils embarquent.

La principale mission d’un taxi conventionné est finalement de permettre à une personne de se rendre à un lieu précis comme un centre de soin, un hôpital, un cabinet médical, etc., afin qu’elle puisse faire son contrôle, recevoir des soins, etc. Il n’est pas vraiment adapté pour un besoin urgent d’aller voir un personnel médical.

Comment reconnaitre un taxi conventionné ?

A première vue, il n’y a aucune différence entre un taxi à Saint-Arnoult-En-Yvelines conventionné et un taxi classique. Ils ont tous les deux tous les dispositifs obligatoires pour un taxi. Ce sont :

  • le taximètre ou compteur horokilométrique homologué ;
  • le lumineux ;
  • l’horodateur homologué dans le cas où le taximètre ne dispose de cette fonction ;
  • le terminal de paiement électronique ou TPE ;
  • l’imprimante connectée au taximètre ;
  • et la plaque indiquant le numéro de l’autorisation de stationnement ou ADS.

Cependant, pour bien distinguer un taxi conventionné dans le paysage routier, il suffit de vérifier la présence d’un autocollant ou logo de couleur bleue qui doit être collé sur la vitre arrière latérale de la voiture. L’adhésif comporte l’inscription « Taxi conventionné organisme d’Assurance Maladie ».

Pour bénéficier du service de taxi conventionné, il est nécessaire de contacter le service du transport d’une société de taxi conventionné par CPAM. Il est aussi possible d’appeler la caisse d’assurance maladie pour avoir les renseignements concernant les taxis collaborateurs de la caisse maladie dans votre zone. Sur internet, des sites comme les annuaires proposent également des coordonnées de conducteurs de taxi conventionné.

Quelles sont les différences entre un taxi conventionné et une VSL ?

Techniquement, il n’y a aucune différence entre un taxi dans la ville de Saint-Arnoult-En-Yvelines et un véhicule sanitaire léger ou VSL. Tous les deux permettent d’effectuer le transfert d’une personne malade, blessée ou PMR vers des centres de soin privé ou public. Dans les deux cas, le chauffeur doit toujours avoir un kit de secours d’urgence dans son véhicule.

Cependant, le VSL se distingue du taxi grâce à sa couleur blanche et au pictogramme « croix de vie » aussi connue sous l’appellation « croix bleue ». Celui-ci est visible sur toute sa carrosserie. Pour le taxi conventionné, il n’y a rien sur le carénage.

À quelle fréquence est renouvelé l’agrément de la CPAM ?

L’obtention d’un agrément de la CPAM du département où le taxi de Saint-Arnoult-En-Yvelines exerce est nécessaire pour transformer le statut du taxi classique en taxi conventionné. Ainsi, le conducteur peut diversifier ses activités. Cet agrément est valable pour les particuliers qui travaillent en tant que conducteur indépendant ou pour les sociétés de taxis. Il est nécessaire de s’informer auprès de la CPAM pour connaitre la procédure à suivre et les différents documents à préparer. Normalement, la convention a une validité de 5 ans. Quand cette durée s’achève, il est nécessaire de refaire une nouvelle demande.

Existe-t-il des formations particulières pour les chauffeurs de taxi conventionné ?

Comme les chauffeurs de VSL, les conducteurs de taxis conventionnés sont des professionnels qui mettent leurs savoirs en tant que conducteur au service de la CPAM. Ils n’ont pas besoin de formation médicale à part entière pour exercer.

Néanmoins, il leur est nécessaire d’avoir un brevet de secourisme. Ils doivent aussi obtenir un CCPCT ou certificat de capacité professionnelle de conducteur de taxi octroyé par la préfecture une fois qu’ils terminent leur formation.

La trousse de secours d’un taxi conventionné

Comme étant déjà dit, il doit avoir une trousse de secours dédiée pour les premiers soins dans un véhicule utilisé comme taxi conventionné. Les contenus doivent permettre au conducteur de faire les soins nécessaires si le besoin se présente jusqu’à ce qu’il arrive au centre de soin ou à l’hôpital avec son passager.

Conformément au texte de la convention, les équipements et produits suivant doivent se trouver dans la trousse de secours :

Coupures :

  • une boite de compresses stériles de 10 cm x 10 cm ;
  • un pansement stérile absorbant ou « américain » ;

Bande :

  • une bande extensible de 4 m x 10 cm ;

Accessoires :

  • une paire de ciseaux ;
  • une paire de gants stériles ;
  • deux clips de fixation pour bandes ;
  • une solution antiseptique bactéricide non iodée ;
  • des sacs à vomis ;
  • une couverture de survie ;
  • et des morceaux de sucre.

Ces kits de soin sont disponibles en pharmacie ou bien sur des sites en ligne qui proposent des produits et équipements de premiers soins. Il faut aussi noter que la trousse de secours doit indiquer la mention de conformité relative à la nouvelle convention locale des taxis de 2019 (article 2-annexe2).